L’accompagnement

Informations sur le recrutement

Un entretien téléphonique (1heure) est réalisé pour diagnostiquer la faisabilité du projet VAE.

Il a pour objectif de vérifier si les conditions spécifiques et prérequis sont justifiés et compris.

Justifier d’un avis de recevabilité favorable de l’organisme certificateur,  précisant le calendrier prévisionnel de session de dépôt du livret d’expérience et d’évaluation de votre dossier de VAE.

Votre consultante vous accompagne dans votre démarche VAE, experte dans le domaine de la logistique et du transport mais aussi dans des multi-métiers tels que : sanitaire et social, industrie, tertiaire, commerce, aéronautique, … en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) à 6 (licence).

Le contenu de la formation

L’accompagnement  VAE proposé est accessible à toute personne, quel que soit : son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il se déroule en 3 grandes étapes :

1.       Le diagnostic comporte l’étude de faisabilité du projet VAE, l’identification de la certification et le conseil sur le financement de la formation.

2.       L’accompagnement à la constitution des livrets 1 Recevabilité* et 2 Dossier d’expérience vous apporte une aide sur : l’identification des tâches significatives et de vos missions de votre expérience en lien avec le diplôme visé, la constitution des preuves pertinentes, un appui à la rédaction de vos livrets (orthographe, syntaxe, outils informatiques, Word,…) et un coaching personnalisé pour créer une dynamique autour de votre démarche VAE.

3.       La préparation et le suivi de la phase Jury part l’élaboration d’une présentation, une mise en situation et le suivi post-jury pour élaborer une stratégie en fonction de la sanction du certificateur.

(*frais d’aide à la constitution du livret 1 hors CPF)

Informations sur les modalités pédagogiques

Votre consultante vous accompagne dans ce projet dans une pédagogie active : appui méthodologique, outils et coaching pour constituer votre dossier et vous préparer aux épreuves d’évaluation de la VAE.

Planification de l’accompagnement

Les entretiens sont planifiés à la fréquence de 7 à 14 jours (en fonction du temps consacré à votre projet VAE) dans la limite du forfait établi pour vous permettre de rédiger vos écrits, un échange sur les points forts et les éventuels freins à lever, votre état d’esprit, la vérification du respect du calendrier de votre projet et la définition des objectifs pour le rendez-vous suivant.

Résultats de la formation

Vous réalisez une introspection de votre parcours professionnel et sélectionné les expériences les plus significatives, vous connaissez les points forts et de vigilances, vous avez décrit vos expériences et sélectionné les éléments de preuve, vous avez rédigez votre dossier, vous êtes préparé à l’entretien devant le jury et vous avez acquis une estime de soi (personnelle et professionnelle) tout au long du parcours de formation.

La sanction est uniquement émise par le Jury du certificateur, elle permet au bénéficiaire d’obtenir en totalité ou partiellement un diplôme, un titre professionnel ou une certification enregistré(e) dans le fichier RNCP*

*L’article 41 crée en outre un Répertoire national des certificats professionnels (RNCP) dont l’objectif est d’accroître la lisibilité et la cohérence des certifications professionnelles quelle que soit leur forme, soit en date du 12 mai 2021, 18 482 certifications dont 4 957 actives homologuées par l’état.

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyPress by SpiceThemes